Comme la sécurité n’est pas la même dans tous les pays, prenez vos précautions en vous renseignant sur votre ville ou quartier de destination et votre lieu d’hébergement avant de choisir un hôtel. Cependant, si vous avez déjà réservé votre chambre, appliquez ces quelques astuces pour mieux vous protéger et passer un séjour serein.
Les informations à renseigner sur votre personne
Au moment de la réservation, ne renseignez pas votre sexe ni votre nom en entier. L’initiale de vos prénoms et votre nom de famille suffisent amplement. Par ailleurs, réservez une chambre devant laquelle les gens circulent et préférez une chambre près de l’ascenseur. De cette façon, les autres occupants vous entendront plus facilement et pourront contacter les responsables de l’hôtel le plus rapidement possible en cas de souci et s’il est avéré que le lieu de votre destination présente des risques.
L’intimité de la chambre
Dès votre arrivée à l’hôtel, demandez au réceptionniste de garder le numéro de votre chambre confidentiel. Ne vous confiez pas non plus à des étrangers qui viennent vous aborder. Ensuite, la porte d’accès à votre chambre doit être solidement fermée. De cette façon, vous éviterez d’éventuelles effractions. Par ailleurs, préférez les chambres sans balcon, car certains malfaiteurs peuvent accéder à votre chambre en grimpant sur votre terrasse. Le système de verrouillage des portes et fenêtres doit également se trouver essentiellement à l’intérieur. N’informez surtout pas la réception que vous êtes seul dans votre chambre, car les touristes seuls constituent les cibles parfaites pour les malfrats. Et surtout, restez méfiant vis-à-vis du personnel de l’hôtel et demandez le nom des employés à chaque fois qu’ils frappent à votre porte. Pour les objets de valeurs, idéalement, laissez-les dans le coffre-fort de la réception de l’hôtel. Évitez de les laisser dans votre chambre quand vous n’êtes pas présent.
L’extérieur de l’hôtel
Pour qu’un hôtel soit considéré comme sécurisé, vous devez vous renseigner sur la présence et la qualité parking. S’il s’agit d’un stationnement souterrain, n’y allez pas imprudemment. Confiez le stationnement de votre véhicule à un employé de l’hôtel. Outre cela, lorsque vous passez du temps au bar, gardez votre verre à la main. En laissant votre boisson à la portée du premier venu, vous risquez de vous faire empoisonner ou vous faire droguer sans vous en rendre compte. Ces techniques sont souvent pratiqués par les pickpockets et les violeurs. En d’autres termes, la vigilance doit toujours être de mise lorsqu’on part pour une destination de mauvaise réputation.