Pour un visa de tourisme pour la Russie, un certain nombre de documents sont requis. Tous les ressortissants français sont obligés de préparer ces documents. Les demandes de visa pour la Russie sont délivrées par le consulat de Russie à Paris ou encore dans les consulats en province. Il n’est pas possible de demander un visa à l’arrivée en Russie. Celui-ci doit être fourni avant le départ de France.
Quels documents préparer pour un visa Russie ?
Le premier document pour préparer un visa pour la Russie est le passeport avec sa copie et il doit comporter au moins 2 pages libres de toute inscription, des pages en face à face. Votre passeport doit avoir une validité de 6 mois minimum après la fin de votre visa. La seconde pièce à fournir est une photo d’identité de moins de 3 mois, en couleurs et de format 4,5 x 3,5cm. La photo ne doit être ni un scan ni une photocopie et elle ne doit pas être agrafée, mais collée sur le formulaire de demande de visa. Évidemment, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne sur le site gouvernemental. Pour information, ce formulaire est valable 30 jours à partir de sa date d’édition ou de sa dernière modification.
Autres documents à préparer
Pour compléter votre dossier, vous devez également fournir une attestation d’assurance rapatriement. Cette attestation doit être délivrée par une compagnie d’assurance française ou russe. Elle doit comporter les informations suivantes : vos nom et prénoms, les coordonnées de la compagnie d’assurance, la date de la signature du contrat, le numéro de la police, la durée de validité de police, cette dernière (elle doit couvrir la totalité du séjour indiqué sur l’invitation touristique), le territoire de couverture, la liste des transports et services médicaux (y compris le rapatriement de la dépouille le cas échéant) ainsi que la signature et le cachet de l’assureur.